Patella rustica
Patelle rustique ou Patelle du Portugal 

Systématique

Embranchement :  Mollusques  Super.famille : Petelloidea.
Famille: Patellidés 
Classe : Gastropodes.
Sous.Classe : Prosobranches
Genre: Patella
Super.ordre : Archeogastropodes.
Ordre : Docoglossa.
Espèce: rustica Linné, 1758 = P. lusitanica

photo de la patelle rustique, Patella rustica

Description

La patelle ou arapède ou bernique est un escargot marin qui possède une coquille conique calcaire à une seule valve, épaisse, conique qui lui a valu le surnom de "chapeau chinois".

Elle peut atteindre un diamètre de 35 mmm, porte des côtes rayonnantes granuleuses à l'extérieur et des rayons bruns à l'intérieur. 

Elle protège un corps mou, non segmenté (Mollusque) comprenant une tête distincte portant les organes des sens, un pied locomoteur et une masse viscérale enroulée en hélice dans la coquille.

L'estomac se trouve dans le pied : c'est un Mollusque Gastéropode.

Sa tête montre une paire de grands tentacules sensoriels portant à leur base 2 petits yeux bien visibles dorsalement.

photo de la face ventrale de la patelle, Patella rustica
Face ventrale

schéma de la face ventrale de la patelle, Patella rustica

1= tête, 2 = pied, 3 = masse viscérale, 4 = manteau, 5 = coquille, 6 = lèvre entourant la bouche, 7 = tentacule, 8 = œil, 9 = branchie, 10 = cavité palléale, 11 = papilles sensibles.

Animaux voisins: cf. Mollusques et Cf. Quelques coquilles de Gastéropodes.

Autres Patelles méditerranéennes:
-Patella aspera ou Patelle rugueuse. Coquille blanc jaunâtre, stries d'accroissement rugueuses,
-Patella cœrulea. Espèce polymorphe fréquente dans les étages médiolittoral et infralittoral (horizons superficiels).
Intérieur de la coquille bleu.
-Patella ferruginea.  Espèce de grande taille (50-70 mm!), occupe la base de l'étage médiolittoral dans des milieux très battus; espèce protégée par la loi dont la récolte est interdite. Endémique (uniquement en Méditerranée). Rare en Provence et présente encore en Corse.

Biologie

Gastéropode qui vit dans une dépression creusée dans le rocher qu'il ne quitte que pour s'alimenter. Adhérant au rocher par son pied faisant office de ventouse, il peut se déplacer par reptation, mais retrouve ensuite sa cavité. 

Tout en glissant sur son pied, il peut se nourrir en raclant les rochers avec sa radula, long ruban chitineux portant de nombreuses rangées de petites dents : c'est un consommateur microphage phytophage brouteur d'algues et de Cyanobactéries.

La coquille légèrement soulevée, il respire à l'aide de branchies situées dans la gouttière palléale (= du manteau) tout autour du pied.

C'est un prosobranche dont la cavité palléale disposée antérieurement ne contient pas la branchie.

C'est un hétérocarde dont le cœur a une oreillette.

Hermaphrodite, la patelle libère les cellules sexuelles mâles et femelles ou gamètes dans l'eau ; la fécondation externe et croisée (union dans l'eau, des gamètes issus de 2 individus distincts) donne naissance à des larves ciliées planctoniques qui après métamorphoses (changements de forme) se fixent sur les rochers.

Écologie

Animal qui vit en Méditerranée et dans l'Atlantique, benthique sédentaire qui vit fixé sur les rochers battus et éclairés de l'étage médiolittotal (sous étage supérieur) et effectue de courts déplacements pour se nourrir. Animal libre grégaire dont les peuplements denses sont nécessaires à la reproduction (rencontre des gamètes).

La patelle résiste à l'émersion en emprisonnant de l'eau dans sa cavité palléale et sous sa coquille qui est alors fortement appliquée sur le rocher. Elle est capable de mener une vie ralentie, de supporter de longues dessiccations et des variations importantes de la salinité et de la température. Capable de résister aussi à l'arrachement et aux chocs des vagues.

maj 06/2017 & 09/2020 & 02/02/2021